Spring Boot 3

Spring Boot 3 est la dernière version majeure et stable du framework de développement Spring Boot. Attendue depuis un moment par les développeurs, cette nouvelle version embarque avec elle de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes (on vous en dit plus ci-dessous).

Afin de pouvoir bénéficier de ces nouveautés et plus globalement de s’assurer de la pérennité de vos applications, il faudra migrer de Spring Boot 2 à SpringBoot 3. Heureusement pour vous, Spring Boot évoluant lentement, vous avez un peu de temps pour faire cette mise à jour (la version 2.x sera encore maintenue jusqu’à la date du 18 février 2025).

Quelles sont les nouveautés de Spring Boot 3 ?

  • Java 17

Dans cette dernière version de Spring Boot, Java 17 est la version minimum requise. À chaque grande montée de version, Spring boot s’adapte pour utiliser au minimum la dernière version LTS de Java.

L’utilisation de Java 17 nous permet d’utiliser les dernières grandes nouveautés comme l’ajout des record, les blocs de texte (avec l’utilisation des triples quotes) ainsi que le Pattern Matching. Pour profiter pleinement de cette dernière version, nous vous conseillons d’utiliser les record pour représenter vos DTO (Data Transfert Object), les blocs de texte pour l’écriture de vos requêtes SQL/HQL.

  • Jakarta EE
  • GraalVM / Spring Native
  • Observabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *